Dans la course à la maîtrise des minerais critiques pour la transition énergétique, l’Union européenne accuse un retard par rapport à la Chine qui domine le marché et l’ensemble de la chaîne de valeur.
L’Union européenne (UE) signera «très prochainement» des accords de partenariat axés sur le développement de chaînes de valeur locales de minerais critiques avec la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie pour réduire sa forte dépendance vis-à-vis de la Chine, rapporte l’agence Bloomberg citant des sources proches de la Commission européenne. Ces deals seront concrétisés lors du forum sur le programme «Global Gateway», qui se tiendra à Bruxelles les 25 et 26 octobre.
Lancé début 2022 par l’UE, le programme «Global Gateway» est un plan d’aide au développement qui prévoit notamment des investissements de 150 milliards d’euros en Afrique sur six ans pour contribuer notamment au développement des infrastructures dans les domaines de la numérisation, de l’énergie et du transport. C’est un peu le concurrent de la «Route de la soie» chinoise.
Les accords prévoient un «soutien de l’UE au développement d’une industrie locale» dans le domaine de la transformation et de la valorisation des minerais critiques extraits en RDC et en Zambie, dont la majeure partie est actuellement raffinée en Chine.
«Les discussions entre l’UE et Kinshasa à ce sujet font suite à une visite effectuée en mars dernier en RDC par le président Emmanuel Macron et le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton», a confirmé André Wameso, le chef de cabinet adjoint du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi dont les propos sont rapportés par Bloomberg.
En décembre 2022, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déjà signé un protocole d’accord avec la RD Congo et la Zambie portant sur le soutien des États-Unis à leur mégaprojet commun relatif au développement d’une zone franche dédiée à la fabrication des batteries de véhicules électriques en se basant sur les minerais critiques que les deux pays produisent d’importants volumes comme le cobalt, le lithium et le cuivre.