Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
« Le sport et la politique n'ont rien à voir l'un avec l'autre. » La FIFA, le CIO et le BIE répètent cette expression comme un credo ; Pourtant, elle est profondément trompeuse. Du travail fondamental de Pierre Bourdieu (voir « Choses dites », 1987, et sa « théorie du champ sportif »), qui considérait le sport comme un espace pour la lutte pour la définition légitime de la pratique athlétique, aux analyses de Norbert Elias sur le sport comme un « processus de civilisation » (dans « Sport et civilisation », en collaboration avec Eric Dunning, 1994), les sociologues ont constamment démontré que le sport n'est pas un enclos protégé. Au contraire, il amplifie les relations de pouvoir, les stratégies d'influence et les luttes pour la légitimité qui façonnent le monde plus large.
16 juillet 2026

Tribune | Les ressorts de la gouvernance des méga-événements : Coupes du monde de la FIFA, Jeux Olympiques et Expositions universelles [Par Pr. Hzaine El Hassane]

Attijariwafa Bank poursuit sa stratégie de promotion interne. Le groupe bancaire marocain a désigné le Tchadien Adam Moussa Adoum au poste de Directeur général de sa filiale togolaise, la Banque Internationale pour l'Afrique au Togo (BIA-Togo). Sa nomination a été approuvée le 30 juin 2026 par le conseil d'administration de l'établissement. Cette décision illustre la volonté du groupe de s'appuyer sur des dirigeants issus de son propre vivier de compétences pour accompagner son développement sur le continent. Avant cette promotion, Adam Moussa Adoum occupait les fonctions de Directeur général adjoint d'Attijari Bank Tchad. Il avait également participé, depuis Casablanca, à la mise en place de cette filiale tout en coordonnant les activités du groupe en Afrique centrale, acquérant ainsi une connaissance approfondie des marchés bancaires de la région.
16 juillet 2026

Togo | Nomination : le banquier tchadien Adam Moussa Adoum prend la tête de la filiale d’Attijariwafa Bank

L'Afrique veut reprendre la main sur le financement de son développement. C'est le message porté par la Banque africaine de développement (BAD) et le Forum africain des fonds souverains (ASIF), qui ont officialisé, le 26 juin à Abidjan, le renforcement de leur partenariat stratégique. Au-delà d'une simple déclaration d'intention, les deux institutions entendent bâtir de nouveaux véhicules d'investissement capables de canaliser les capitaux institutionnels africains vers des projets d'infrastructures à fort impact, en particulier les infrastructures transfrontalières. Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre de la Nouvelle architecture financière africaine pour le développement (NAFAD), conçue pour renforcer la capacité du continent à financer lui-même sa transformation économique.
15 juillet 2026

Abidjan | BAD-ASIF : l’Afrique veut financer ses infrastructures avec ses propres capitaux

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 16 juillet 2026
Récemment :
  • Tribune | Les ressorts de la gouvernance des méga-événements : Coupes du monde de la FIFA, Jeux Olympiques et Expositions universelles [Par Pr. Hzaine El Hassane]
  • Togo | Nomination : le banquier tchadien Adam Moussa Adoum prend la tête de la filiale d’Attijariwafa Bank
  • Abidjan | BAD-ASIF : l’Afrique veut financer ses infrastructures avec ses propres capitaux
  • Cameroun | UE : Bruxelles débloque un soutien financier aux PME
  • Kenya | Finances publiques : le Trésor accélère la gestion active de sa dette
  • IDE Afrique | Rapport Cnuced: Moins de volumes, plus de projets
  • Méditerranée | Transport maritime : la reméditerranéanisation des mobilités, ou l’impossible dépendance aéroportuaire
  • Sénégal | Politique : Macky Sall chez Bassirou Faye le 17 juillet !
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque - Afrique du Sud |Politique monétaire : la South African Reserve Bank tient le frein à main

Afrique du Sud |Politique monétaire : la South African Reserve Bank tient le frein à main

AJ.SPar AJ.S27 mars 2026 Banque
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L'inflation en Afrique du Sud a été bien maîtrisée dans les mois précédant le conflit, ralentissant jusqu'à l'objectif de 3 % fixé par la banque centrale en février. Toutefois, cette tendance devrait s'accélérer à mesure que les effets des hausses anticipées des prix du carburant et de la faiblesse du taux de change se feront sentir. «Nous avions alerté sur les risques élevés et avons procédé avec prudence dans la fixation de nos taux », a déclaré le gouverneur Lesetja Kganyago en lisant la décision du Comité de politique monétaire.

La banque centrale sud-africaine, South African Reserve Bank, a maintenu son taux directeur à 6,75 % jeudi 26 mars au terme de la réunion de son Comité de politique monétaire, expliquant sa prudence par la hausse des prix de l’énergie liée à la guerre au Moyen-Orient et les risques d’inflation. Les économistes de grandes banques du pays avaient anticipé ce statu-quo, car le conflit au Moyen-Orient a contraint la plupart des banques centrales dans le monde à revoir leurs prévisions et à reconsidérer l’évolution des taux d’intérêt

Lesetja Kganyago, gouverneur de the South African Reserve Bank

 

L’inflation en Afrique du Sud a été bien maîtrisée dans les mois précédant le conflit, ralentissant jusqu’à l’objectif de 3 % fixé par la banque centrale en février. Toutefois, cette tendance devrait s’accélérer à mesure que les effets des hausses anticipées des prix du carburant et de la faiblesse du taux de change se feront sentir. «Nous avions alerté sur les risques élevés et avons procédé avec prudence dans la fixation de nos taux », a déclaré le gouverneur Lesetja Kganyago en lisant la décision du Comité de politique monétaire. «Face à la crise actuelle, cette approche prudente s’avère appropriée.» Les autorités monétaires s’attendaient à ce que l’inflation globale s’accélère prochainement pour atteindre environ 4 %, avec un pic sur l’inflation des carburants supérieure à 18 % pour le deuxième trimestre.

A lire également -  Kenya| Banques : les ambitions contrariées de majors africains

Prévisions de croissance : 1,4% en 2026 et 1,9% en 2027

Le gouverneur de la South African Reserve Bank a déclaré que le modèle de projection de l’institution indiquait des taux inchangés sur une période plus longue, reportant ainsi les baisses observées en janvier. La banque centrale a cependant maintenu inchangées ses prévisions de croissance pour cette année et en 2027, à respectivement 1,4 % et 1,9 %.

Importateur net de carburants, l’Afrique du Sud est fortement exposée à la flambée des prix mondiaux de l’énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient. Sa devise nationale, le rand, est très sensible aux risques et s’est dépréciée de plus de 6 % par rapport au dollar depuis le début du conflit fin février dernier.

La banque centrale a envisagé deux scénarios défavorables pour la guerre en Iran : l’un où le conflit dure encore deux mois ou plus, et l’autre où il dure plus d’un an. Dans les deux cas, l’inflation est au-dessus de 3 % et nécessite une hausse des taux d’intérêt pour contenir la fièvre inflationniste. Dans le scénario le plus défavorable, l’inflation dépasse les 5 % et ne reviendrait à l’objectif de 3% qu’en 2028.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 212 South African Reserve Bank (SARB)Afrique du Sud Lesetja Kganyago Carburants Inflation Politique monétaire Taux d’intérêt taux directeur

Sur le même sujet

Attijariwafa Bank poursuit sa stratégie de promotion interne. Le groupe bancaire marocain a désigné le Tchadien Adam Moussa Adoum au poste de Directeur général de sa filiale togolaise, la Banque Internationale pour l'Afrique au Togo (BIA-Togo). Sa nomination a été approuvée le 30 juin 2026 par le conseil d'administration de l'établissement. Cette décision illustre la volonté du groupe de s'appuyer sur des dirigeants issus de son propre vivier de compétences pour accompagner son développement sur le continent. Avant cette promotion, Adam Moussa Adoum occupait les fonctions de Directeur général adjoint d'Attijari Bank Tchad. Il avait également participé, depuis Casablanca, à la mise en place de cette filiale tout en coordonnant les activités du groupe en Afrique centrale, acquérant ainsi une connaissance approfondie des marchés bancaires de la région.
16 juillet 2026

Togo | Nomination : le banquier tchadien Adam Moussa Adoum prend la tête de la filiale d’Attijariwafa Bank

Actualité Banque
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Actualité Banque
Une page se tourne pour United Bank for Africa (UBA). Le 21 août prochain, Tony Elumelu quittera officiellement la présidence du conseil d'administration du groupe bancaire nigérian, mettant fin à un cycle qui aura profondément transformé l'institution.
7 juillet 2026

Nigeria | Tony Elumelu quitte la direction d’UBA : une ère panafricaine s’achève, l’héritage demeure

Banque
Ainsi la Banque a décidé d'abaisser le taux d'Intérêt des appels d'offres de 25 points de base en le ramenant à 4,50 % contre 4,75 % auparavant. Le taux de la facilité de prêt marginal (le taux auquel les banques commerciales se refinancent auprès de la Banque centrale) a, lui, baissé de 50 points de base pour s’établir à 5,75 %. Idem pour les coefficients des réserves obligatoires sur les dépôts à vue qui passe de 7 % à 6,50 %, et de 4,5 % à 4% sur les exigibilités à terme.
30 juin 2026

CEMAC | Politique monétaire : La BEAC dégaine une rafale des baisses de taux  

Banque & finance
L’attrait du Kenya réside dans son rôle de porte d’entrée vers la Communauté d’Afrique de l’Est, un bloc régional en pleine croissance avec en moyenne 5 % par an, au moins. « Cela devient extrêmement attractif », explique Kenny Fihla, PDG du groupe bancaire sud-africain Absa. Ce dernier a confié à Reuters que le groupe allait augmenter sa participation dans sa filiale kényane à 85 % du capital par le biais d'une offre publique d'achat (OPA)
29 juin 2026

Kenya| Banques : les ambitions contrariées de majors africains

Banque
La Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria a ordonné, mardi 23 juin, la cessation immédiate de toute opération de commercialisation liée à une prétendue introduction en Bourse de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals FZE.
27 juin 2026

Introduction en bourse | IPO Dangote : la SEC nigériane stoppe une campagne illégale avant le lancement historique

Marchés financiers
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
« Le sport et la politique n'ont rien à voir l'un avec l'autre. » La FIFA, le CIO et le BIE répètent cette expression comme un credo ; Pourtant, elle est profondément trompeuse. Du travail fondamental de Pierre Bourdieu (voir « Choses dites », 1987, et sa « théorie du champ sportif »), qui considérait le sport comme un espace pour la lutte pour la définition légitime de la pratique athlétique, aux analyses de Norbert Elias sur le sport comme un « processus de civilisation » (dans « Sport et civilisation », en collaboration avec Eric Dunning, 1994), les sociologues ont constamment démontré que le sport n'est pas un enclos protégé. Au contraire, il amplifie les relations de pouvoir, les stratégies d'influence et les luttes pour la légitimité qui façonnent le monde plus large.
16 juillet 2026

Tribune | Les ressorts de la gouvernance des méga-événements : Coupes du monde de la FIFA, Jeux Olympiques et Expositions universelles [Par Pr. Hzaine El Hassane]

Attijariwafa Bank poursuit sa stratégie de promotion interne. Le groupe bancaire marocain a désigné le Tchadien Adam Moussa Adoum au poste de Directeur général de sa filiale togolaise, la Banque Internationale pour l'Afrique au Togo (BIA-Togo). Sa nomination a été approuvée le 30 juin 2026 par le conseil d'administration de l'établissement. Cette décision illustre la volonté du groupe de s'appuyer sur des dirigeants issus de son propre vivier de compétences pour accompagner son développement sur le continent. Avant cette promotion, Adam Moussa Adoum occupait les fonctions de Directeur général adjoint d'Attijari Bank Tchad. Il avait également participé, depuis Casablanca, à la mise en place de cette filiale tout en coordonnant les activités du groupe en Afrique centrale, acquérant ainsi une connaissance approfondie des marchés bancaires de la région.
16 juillet 2026

Togo | Nomination : le banquier tchadien Adam Moussa Adoum prend la tête de la filiale d’Attijariwafa Bank

L'Afrique veut reprendre la main sur le financement de son développement. C'est le message porté par la Banque africaine de développement (BAD) et le Forum africain des fonds souverains (ASIF), qui ont officialisé, le 26 juin à Abidjan, le renforcement de leur partenariat stratégique. Au-delà d'une simple déclaration d'intention, les deux institutions entendent bâtir de nouveaux véhicules d'investissement capables de canaliser les capitaux institutionnels africains vers des projets d'infrastructures à fort impact, en particulier les infrastructures transfrontalières. Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre de la Nouvelle architecture financière africaine pour le développement (NAFAD), conçue pour renforcer la capacité du continent à financer lui-même sa transformation économique.
15 juillet 2026

Abidjan | BAD-ASIF : l’Afrique veut financer ses infrastructures avec ses propres capitaux

Présenté dans le cadre du Projet d'appui au développement économique par la promotion des chaînes de valeur et de l'initiative privée (PAD-CV), ce dispositif devrait permettre de mobiliser jusqu'à près de 30 milliards de FCFA de prêts auprès des banques locales, grâce à une facilité financière d'environ 6 milliards de FCFA.
15 juillet 2026

Cameroun | UE : Bruxelles débloque un soutien financier aux PME

Les personnalités qui font l’actu
Paul Kagame - Vladimir Poutine - Aliko Dangote - Félix Tshisekedi - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Emmanuel Macron - Abiy Ahmed - Kristalina Geogierva - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - Assimi Goita - Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko - Ibrahim Traoré - Mohamed Bazoum - Patrice Talon - Muhammadu Buhari - Cyril Ramaphosa - Umaro Sissoco Embalo - Xi Jinping - Mohammed VI - Macky Sall - Donald Trump - William Ruto - Joe Biden - Alassane Ouattara - Moussa Faki Mahamat - Bola Ahmed Tinubu - Akinwumi Adenisa - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.