La Chambre des Représentants du Nigeria a voté mardi 16 décembre pour examiner un différend entre l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du pays et la raffinerie Dangote au sujet d’allégations concernant des licences d’importation de carburant arbitraires et des indices de prix de l’essence, dans un contexte d’allégations de corruption visant le chef de l’Autorité de régulation.
Comme nous l’avons rapporté dans nos colonnes du 16 décembre, Aliko Dangote a intensifié son conflit avec le management de l’Agence de régulation du marché pétrolier, la Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority, l’accusant d’autoriser des importations de carburant à bas prix qui mettent à mal les raffineries locales, notamment son usine de Lagos d’une capacité de 650.000 barils par jour. Le milliardaire nigérian a demandé l’ouverture d’une enquête officielle sur le Directeur de l’Autorité de régulation, Farouk Ahmed, invoquant des problèmes de gouvernance et de corruption.
Les parlementaires fédéraux ont averti que ce différend pourrait déclencher une pénurie de carburant pendant les fêtes de fin d’année et ont déclaré que l’incertitude réglementaire menaçait la sécurité énergétique et la confiance des investisseurs.
La motion déposée par le député Francis Waive enjoint aux commissions pétrolières de la Chambre des Représentants de résoudre le différend et de produire un rapport dans un délai de quatre semaines.





Nigeria





