Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Créé par Jeune Afrique et The Africa Report, en partenariat avec African Development Bank Group, l’Africa NextGen Economist Prize ambitionne de mettre en lumière une nouvelle génération de chercheurs africains.
16 mai 2026

Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump n’a cessé de durcir sa politique migratoire. Pour la Coupe du monde co-organisée avec ses voisins canadien et mexicain, le locataire de la Maison Blanche avait décidé d’instaurer un système de caution bancaire afin de pouvoir entrer sur le sol américain.
16 mai 2026

Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  

Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.
16 mai 2026

Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
dimanche 17 mai 2026
Récemment :
  • Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize
  • Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  
  • Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]
  • Tribune | USA–Chine : de la guerre commerciale à la coopération stratégique [Par Willy lukanga]
  • Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis
  • Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs
  • Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»
  • Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Economie - Afrique | Dépendance aux matières premières : un frein à la diversification économique

Afrique | Dépendance aux matières premières : un frein à la diversification économique

La rédactionPar La rédaction29 juillet 2025 Economie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Entre 2012-2014 et 2021-2023, les exportations africaines de matières premières ont reculé de 5,6 %, en grande partie à cause d’une baisse des exportations énergétiques du Nigeria, de l’Angola et de l’Algérie. Résultat : les recettes issues de ces exportations ont chuté de plus de 25 milliards de dollars US, pour s’établir à 467 milliards sur la dernière période
Tant que l'Afrique continuera à parier sur les recettes des matières premières, il sera difficile, voire impossible de réussir des chaines de valeur, essentielles à l'industrialisation

Malgré les appels répétés à la diversification économique, l’Afrique reste largement tributaire de l’exportation de matières premières. Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), publié le 21 juillet 2025, 46 des 54 pays africains sont considérés comme dépendants des produits de base tels que les hydrocarbures, les produits agricoles ou les minerais

Intitulé The State of Commodity Dependence 2025, le rapport définit cette dépendance par une part supérieure à 60 % des exportations totales de marchandises provenant de matières premières. Sur le continent, seuls neuf pays échappent à ce schéma : la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, Djibouti, les Comores, Maurice, Eswatini et le Lesotho.

Les régions les plus exposées sont l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, où tous les pays affichent un niveau de dépendance supérieur à ce seuil critique. L’intensité est particulièrement alarmante : 80 % des exportations de l’Afrique centrale et 75 % de celles de l’Afrique de l’Ouest proviennent des matières premières.

Près de la moitié des pays dépendants aux matières premières dans le monde sont africains

L’Afrique de l’Est n’est pas en reste, avec 15 des 18 pays de la région concernés (soit 83 %). Au total, 11 pays africains dépendent majoritairement des exportations énergétiques, 15 des produits agricoles et 20 des minerais.

A lire également -  Editorial | L’Afrique entre deux modèles : État fort ou marché libre ?

Le rapport, basé sur les données de la période 2021-2023 comparées à celles de 2012-2014, révèle que près de la moitié des pays dépendants aux matières premières dans le monde sont africains (46,6 %). Des pays comme le Soudan du Sud, la Libye, le Tchad, l’Angola, le Soudan, la Somalie et l’Algérie atteignent des niveaux de dépendance vertigineux, dépassant les 96 %.

Entre 2012-2014 et 2021-2023, les exportations africaines de matières premières ont reculé de 5,6 %, en grande partie à cause d’une baisse des exportations énergétiques du Nigeria, de l’Angola et de l’Algérie. Résultat : les recettes issues de ces exportations ont chuté de plus de 25 milliards de dollarsUS, pour s’établir à 467 milliards sur la dernière période.

À l’échelle mondiale, la dépendance recule très légèrement : 103 pays étaient concernés entre 2021 et 2023, contre 106 lors de la décennie précédente. Toutefois, la gravité du phénomène persiste. Durant cette période, 73 pays – majoritairement situés en Afrique et en Amérique du Sud – ont vu les matières premières représenter plus de 80 % de leurs exportations.

Parmi les 143 pays en développement, 95 demeurent dépendants, contre seulement 8dans les économies dites développées.

Quelques signes d’amélioration existent toutefois : sept pays, dont les Comores, l’Indonésie ou encore Trinité-et-Tobago, sont parvenus à réduire leur dépendance sous la barre des 60 %. À l’inverse, quatre pays, parmi lesquels l’Afrique du Sud et l’Ukraine, ont basculé dans la dépendance au cours de la même période.

A lire également -  Pétrole : la flambée des prix menace la croissance

Sur le plan global, les matières premières ont représenté 32,7 % du commerce mondial de marchandises entre 2021 et 2023. L’Asie-Océanie en constitue le principal foyer, avec 37,1 % des exportations mondiales, devant l’Europe (33,7 %), les Amériques (22,7 %) et l’Afrique (6,6 %).

La Cnuced tire la sonnette d’alarme : sans stratégie claire de diversification et sans efforts pour transformer localement ces ressources, les pays producteurs risquent de passer à côté d’une opportunité historique de croissance durable.

Entre 2012-2014 et 2021-2023, les exportations africaines de matières premières ont reculé de 5,6 %, en grande partie à cause d’une baisse des exportations énergétiques du Nigeria, de l’Angola et de l’Algérie. Résultat : les recettes issues de ces exportations ont chuté de plus de 25 milliards de dollars US, pour s’établir à 467 milliards sur la dernière période

 

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 204 CNUCED Afrique Diversification economique Exportations Matieres premières

Sur le même sujet

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Actualité Commerce
En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.
11 mai 2026

Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]

Actualité Fiscalité
Conflit au Moyen-Orient, l’impact sur le transport maritime de céréales vers l’Afrique
9 mai 2026

Routes maritimes et commerce : l’effet domino

Transports & logistique Archives Commerce
Attaque américano-israelienne contre l’Iran, explosion du prix des carburants dans les stations en Afrique
9 mai 2026

Pétrole : la flambée des prix menace la croissance

Economie
Longtemps associés à des cycles de crise, ils apparaissent désormais comme des instruments ordinaires d’ajustement stratégique. Dans plusieurs grandes organisations internationales, la réduction des effectifs n’est plus uniquement une réponse défensive, mais un levier d’optimisation, parfois même valorisé par les marchés financiers.
7 mai 2026

Tribune | Licenciements de masse et recomposition du capitalisme mondial : quelles implications pour l’espace francophone ? [Par Benoist Mallet Di Bento]

Emploi
La signature s'est déroulée dans le cadre du 5/5 Trade Mission, événement annuel de Tactical Tactics réunissant à Casablanca une centaine d'acheteurs nord-américains, manufacturiers marocains, institutionnels et leaders d'industrie autour de la question du repositionnement de l'industrie marocaine sur l'échiquier mondial.
6 mai 2026

Casablanca | Marché de l’export des produits finis : CTTH et Tactical Tactics accélèrent leur stratégie de partenariat vers l’Amérique du Nord

Industrie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Créé par Jeune Afrique et The Africa Report, en partenariat avec African Development Bank Group, l’Africa NextGen Economist Prize ambitionne de mettre en lumière une nouvelle génération de chercheurs africains.
16 mai 2026

Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump n’a cessé de durcir sa politique migratoire. Pour la Coupe du monde co-organisée avec ses voisins canadien et mexicain, le locataire de la Maison Blanche avait décidé d’instaurer un système de caution bancaire afin de pouvoir entrer sur le sol américain.
16 mai 2026

Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  

Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.
16 mai 2026

Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]

Pendant plusieurs années, le monde a observé l’escalade des tensions entre les United States et la China à travers les droits de douane, les sanctions, les restrictions technologiques et les confrontations politiques. Ce qui était présenté comme une «guerre commerciale» évolue progressivement vers une recherche de coexistence négociée et de coopération stratégique.
16 mai 2026

Tribune | USA–Chine : de la guerre commerciale à la coopération stratégique [Par Willy lukanga]

Les personnalités qui font l’actu
Cyril Ramaphosa - Aliko Dangote - Umaro Sissoco Embalo - Vladimir Poutine - Bola Ahmed Tinubu - Ibrahim Traoré - Mamadi Doumbouya - Moussa Faki Mahamat - Paul Kagame - Mohammed VI - Muhammadu Buhari - Bassirou Diomaye Faye - Joe Biden - Patrice Talon - Ousmane Sonko - Joao Lourenco - William Ruto - Mohamed Bazoum - Emmanuel Macron - Assimi Goita - Elon Musk - Xi Jinping - Macky Sall - Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Alassane Ouattara - Félix Tshisekedi - Kristalina Geogierva - Akinwumi Adenisa - Abiy Ahmed
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.