Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur offensive numérique en Côte d’Ivoire. En visite à Abidjan les 15 et 16 juillet, le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Frank R. Garcia, a annoncé que le gouvernement ivoirien avait accordé son autorisation définitive à Starlink pour commercialiser ses services d’internet haut débit dans le pays.
17 juillet 2026

Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire

Lithium, cobalt, cuivre, nickel, graphite, terres rares… Jamais, depuis la révolution industrielle, les minerais n'ont occupé une place aussi stratégique dans l'économie mondiale. Les gouvernements rivalisent d'annonces sur la transition énergétique tandis que les industriels promettent un avenir décarboné grâce aux véhicules électriques, aux batteries, aux panneaux solaires ou aux éoliennes.
17 juillet 2026

Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques

Les objectifs poursuivis sont clairs, annonce le ministre aux hauts fonctionnaires relevant de sa tutelle : améliorer la collecte des recettes, renforcer la sécurité des fonds, et garantir une meilleure qualité de la dépense publique. Dans son cahier de charges, le Comité de pilotage assure la coordination des réformes visant à accélérer la numérisation des processus budgétaires et fiscaux, notamment.
17 juillet 2026

Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 17 juillet 2026
Récemment :
  • Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire
  • Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques
  • Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique
  • Licence | Starlink débarque en Côte d’Ivoire : Elon Musk s’attaque au marché très disputé de l’Internet
  • Maroc | Conjoncture : le rebond au PIB agricole propulse la croissance  
  • CEMAC | Liquidités bancaires : la BEAC sort l’artillerie lourde  
  • Maroc | Festival des Plages 2026 : Maroc Telecom célèbre la 22ᵉ édition du plus grand concert gratuit de l’été
  • Maroc-France | Nouveau cap : Rabat et Paris consolident leur partenariat par une série d’accords stratégiques
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Marchés financiers - Gabon |Conflits sociaux : Libreville cherche une perfusion financière à la Banque mondiale 

Gabon |Conflits sociaux : Libreville cherche une perfusion financière à la Banque mondiale 

AJ.SPar AJ.S31 janvier 2026 Marchés financiers
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Toujours selon Bloomberg, une réunion s'est tenu mardi 27 janvier entre des responsables gouvernementaux et des représentants de la Banque mondiale. Une délégation du gouvernement gabonais devrait se rendre à Washington prochainement pour poursuivre les discussions, et peut-être, finaliser les négociations. Du moins, c'est ce qu'espère Libreville.
Thierry Minko, ministre des Finances

Confronté à une métastase de conflits sociaux dans le le secteur public, le gouvernement gabonais a engagé des tractations avec la Banque mondiale pour obtenir un prêt d’un montant de 500 millions de dollars destiné à soutenir l’économie. C’est ce que rapporte Bloomberg, le jeudi 29 janvier 2026, citant « des sources proches du dossier. »

Toujours selon Bloomberg, une réunion s’est tenu mardi 27 janvier entre des responsables gouvernementaux et des représentants de la Banque mondiale. Une délégation du gouvernement gabonais devrait se rendre à Washington prochainement pour poursuivre les discussions, et peut-être, finaliser les négociations. Du moins, c’est ce qu’espère Libreville.

Cette information intervient alors que les relations avec le Fonds monétaire international, plus de deux ans après la suspension de son dernier accord, sont au plus bas. D’après le gouvernement, qui tente de se rassurer, un nouveau programme économique de croissance sera mis en œuvre entre les deux parties. 

Sur le plan économique, la Banque mondiale prévoit un ralentissement de la croissance sur la période 2025-2027, avec un taux estimé à 2,4 % contre 2,9 % en 2024, tiré par les secteurs du bois, des minéraux et de l’agriculture. Toutefois, ces perspectives restent vulnérables aux fortes incertitudes mondiales telles que les restrictions commerciales et la fluctuation des prix du pétrole.

A lire également -  Afrique | Développement : 65 % des citoyens veulent tourner le dos à la dépendance financière extérieure

La production pétrolière du Gabon devrait baisser de 2025 à 2027, respectivement de -2,1 %, -5,8 % et -2 %, selon les prévisions de la Banque mondiale. Elle ajoute que cette baisse sera aggravée par la chute des prix mondiaux du pétrole, attendus autour de 60 dollars le baril en moyenne sur la période, contre 80 dollars en 2024. 

Par ailleurs, le pays fait face à une augmentation de sa dette, estimée à environ 80,4 % du PIB en 2025 contre environ 72,9 % en 2024, et pourrait poursuivre sa hausse dans les années suivantes, en raison des déficits budgétaires persistants, selon l’agence de notation financière Fitch Ratings. 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 210 Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) FMI Groupe Banque mondialeGabon Brice clotaire Oligui Nguema Thierry Minko Dette Financement Gouvernement Prêt

Sur le même sujet

L'Afrique veut reprendre la main sur le financement de son développement. C'est le message porté par la Banque africaine de développement (BAD) et le Forum africain des fonds souverains (ASIF), qui ont officialisé, le 26 juin à Abidjan, le renforcement de leur partenariat stratégique. Au-delà d'une simple déclaration d'intention, les deux institutions entendent bâtir de nouveaux véhicules d'investissement capables de canaliser les capitaux institutionnels africains vers des projets d'infrastructures à fort impact, en particulier les infrastructures transfrontalières. Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre de la Nouvelle architecture financière africaine pour le développement (NAFAD), conçue pour renforcer la capacité du continent à financer lui-même sa transformation économique.
15 juillet 2026

Abidjan | BAD-ASIF : l’Afrique veut financer ses infrastructures avec ses propres capitaux

Actualité Banque & finance
Présenté dans le cadre du Projet d'appui au développement économique par la promotion des chaînes de valeur et de l'initiative privée (PAD-CV), ce dispositif devrait permettre de mobiliser jusqu'à près de 30 milliards de FCFA de prêts auprès des banques locales, grâce à une facilité financière d'environ 6 milliards de FCFA.
15 juillet 2026

Cameroun | UE : Bruxelles débloque un soutien financier aux PME

Entreprise Actualité
Cette transaction interviendrait durant l'année fiscale qui s'achèvera fin juin 2027 (ndlr : l’exercice budgétaire en cours, qui a débuté le 1er juillet 2026). Le montage consisterait à procéder à l'émission simultanée de nouvelles obligations libellées en dollars et de les substituer par des emprunts à taux bas. Selon Bloomberg, la décision finale n'a pas encore été arrêtée.
15 juillet 2026

Kenya | Finances publiques : le Trésor accélère la gestion active de sa dette

Budget Actualité
L’initiative de la Banque centrale angolaise est inédite sur le continent. Il s’agit d’une première car, jusqu’à présent, ce sont les banques centrales africaines qui signent des accords de swap avec la Banque centrale de Chine.
14 juillet 2026

Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Banque & finance Actualité
La conférence s'achève, mais le message se veut durable. Pendant trois jours, à Abidjan, économistes, décideurs politiques et représentants des grandes institutions internationales n'ont cessé de marteler une même idée : dans un monde où les rapports de force se redessinent, l'Afrique ne peut plus se contenter de s'adapter. Elle doit désormais imposer sa propre trajectoire.
13 juillet 2026

Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine

Actualité Economie
Les récentes tensions qu'a connues le monde ont rappelé la vulnérabilité du continent africain face aux conflits géopolitiques. L'Afrique a l'opportunité de redéfinir les règles du jeu en se replaçant au centre des chaînes de valeur mondiales. « L'Afrique ne peut plus être considérée simplement comme un réservoir de matières premières.
12 juillet 2026

Abidjan | African Economic Conference : la BAD exhorte l’Afrique à imposer ses règles dans la nouvelle gouvernance mondiale

Actualité Economie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur offensive numérique en Côte d’Ivoire. En visite à Abidjan les 15 et 16 juillet, le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Frank R. Garcia, a annoncé que le gouvernement ivoirien avait accordé son autorisation définitive à Starlink pour commercialiser ses services d’internet haut débit dans le pays.
17 juillet 2026

Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire

Lithium, cobalt, cuivre, nickel, graphite, terres rares… Jamais, depuis la révolution industrielle, les minerais n'ont occupé une place aussi stratégique dans l'économie mondiale. Les gouvernements rivalisent d'annonces sur la transition énergétique tandis que les industriels promettent un avenir décarboné grâce aux véhicules électriques, aux batteries, aux panneaux solaires ou aux éoliennes.
17 juillet 2026

Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques

Les objectifs poursuivis sont clairs, annonce le ministre aux hauts fonctionnaires relevant de sa tutelle : améliorer la collecte des recettes, renforcer la sécurité des fonds, et garantir une meilleure qualité de la dépense publique. Dans son cahier de charges, le Comité de pilotage assure la coordination des réformes visant à accélérer la numérisation des processus budgétaires et fiscaux, notamment.
17 juillet 2026

Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique

Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite de SpaceX, a officiellement lancé ses activités commerciales en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le jeudi 16 juillet par la filiale du groupe fondé par le milliardaire américain Elon Musk, à travers une publication sur le réseau social X.
17 juillet 2026

Licence | Starlink débarque en Côte d’Ivoire : Elon Musk s’attaque au marché très disputé de l’Internet

Les personnalités qui font l’actu
Xi Jinping - Vladimir Poutine - Aliko Dangote - Patrice Talon - Mamadi Doumbouya - Donald Trump - Moussa Faki Mahamat - Kristalina Geogierva - Joe Biden - Macky Sall - Paul Kagame - Alassane Ouattara - Akinwumi Adenisa - Muhammadu Buhari - William Ruto - Cyril Ramaphosa - Mohammed VI - Joao Lourenco - Umaro Sissoco Embalo - Abiy Ahmed - Ibrahim Traoré - Bola Ahmed Tinubu - Ousmane Sonko - Elon Musk - Emmanuel Macron - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Mohamed Bazoum - Félix Tshisekedi - Bassirou Diomaye Faye - Assimi Goita
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.