Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
«A l’issue du congrès, les militants ont exprimé leur volonté de poursuivre la dynamique en cours, en désignant Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la prochaine élection présidentielle», indique le communiqué du parti présidentiel.
29 avril 2026

Burundi | Election présidentielle : Evariste Ndayishimiye se positionne pour un second mandat

Sur le plan financier, les actionnaires ont entériné un bénéfice net en hausse de 10,45 % à 63,5 milliards de FCFA, pour un produit net bancaire de 132,7 milliards de FCFA (+8,5 %). Le total bilan franchit pour la première fois le seuil symbolique des 2 000 milliards de FCFA, atteignant 2 056 milliards de FCFA, tandis que les crédits à la clientèle progressent de 8 % à 1056 milliards de FCFA. Ecobank Côte d’Ivoire double ainsi quasiment son résultat net en quatre ans. Des performances qui traduisent «un régime de croisière fondé sur une gestion rigoureuse et une efficacité opérationnelle après quelques années d’ajustement », selon Serge Thiemele, Président du Conseil d’administration
29 avril 2026

Abidjan | Résultats financiers 2025 : Ecobank Côte d’Ivoire valide un exercice record et dévoile ses ambitions pour 2026

Après des mois de tensions diplomatiques, les États-Unis semblent amorcer un dégel avec Pretoria, suite à la déclaration de l'administration Trump selon laquelle elle reste ouverte à un dialogue constructif là où les intérêts des deux pays convergent.
29 avril 2026

Washington – Pretoria | Vers le dégel : les États-Unis «ouverts à un dialogue constructif» avec l’Afrique du Sud, déclare Marco Rubio

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mercredi 29 avril 2026
Récemment :
  • Burundi | Election présidentielle : Evariste Ndayishimiye se positionne pour un second mandat
  • Abidjan | Résultats financiers 2025 : Ecobank Côte d’Ivoire valide un exercice record et dévoile ses ambitions pour 2026
  • Washington – Pretoria | Vers le dégel : les États-Unis «ouverts à un dialogue constructif» avec l’Afrique du Sud, déclare Marco Rubio
  • RDC | Minerais : le chef de l’Etat ordonne un audit des revenus de l’export
  • Tribune | La grande muraille numérique : souveraineté digitale et résilience cloud, quels enseignements pour l’Afrique et le Sud global [Par Pr. El Hassane Hzaine]  
  • Géopolitique du pétrole | Hydrocarbures : les Emirats arabes unis claquent la porte de l’OPEP
  • Maroc | Énergie verte : l’alliance stratégique entre Marita Group et le chinois Sinoma Tech accélère l’offensive africaine
  • Éclairage | De la terre à l’usine : l’Afrique et les Émirats face au défi agricole
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Commerce - Commerce | ZLECAf : l’Union africaine plaide pour une accélération de l’intégration continentale

Commerce | ZLECAf : l’Union africaine plaide pour une accélération de l’intégration continentale

La rédactionPar La rédaction15 juillet 2025 Commerce
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Objectif : bâtir une Union douanière et un Marché commun africain capables de faire face aux turbulences du commerce mondial et de stimuler le développement intra-africain. C’est à Malabo, en Guinée équatoriale, en marge de la 7e réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine, que la 11ᵉ édition du rapport «État de l’intégration régionale en Afrique (ARIA XI)» a été officiellement lancée le 12 juillet 2025. Co-publié par l’Union africaine (UA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), ce rapport appelle à un virage stratégique pour transformer la ZLECAf en véritable moteur de développement continental.
Malabo, en Guinée Equotoriale, les chefs d'Etat et de gouvernement qui ont pris part à la rencontre

Face aux défis persistants de l’intégration régionale, l’Union africaine, la Commission économique pour l’Afrique et la Banque africaine de développement appellent à des réformes profondes pour renforcer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)

Objectif : bâtir une Union douanière et un Marché commun africain capables de faire face aux turbulences du commerce mondial et de stimuler le développement intra-africain.
C’est à Malabo, en Guinée équatoriale, en marge de la 7e réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine, que la 11ᵉ édition du rapport «État de l’intégration régionale en Afrique (ARIA XI)» a été officiellement lancée le 12 juillet 2025. Co-publié par l’Union africaine (UA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), ce rapport appelle à un virage stratégique pour transformer la ZLECAf en véritable moteur de développement continental.

Intitulé «Réaliser la Communauté économique africaine : vers une Union douanière continentale et un Marché commun africain,» le rapport met en lumière les leviers indispensables pour renforcer l’intégration productive, développer le commerce intra-africain et bâtir des chaînes de valeur continentales solides.

Une ZLECAf à «géométrie variable»

Parmi les recommandations phares du rapport figure l’adoption d’une approche dite à géométrie variable, permettant aux pays les plus avancés de progresser plus rapidement vers une union douanière, tout en laissant aux autres le temps nécessaire pour s’adapter. Cette flexibilité est perçue comme un levier d’accélération, sans compromettre l’unité du projet continental.
Les auteurs appellent également à promouvoir la convergence macroéconomique pour favoriser une intégration financière et monétaire plus aboutie, ainsi qu’à mettre en œuvre rapidement le protocole relatif au commerce des services, avec un accent particulier sur les services de santé, dont l’amélioration est vitale pour le continent.
Malgré des avancées notables, de nombreux obstacles entravent encore la réalisation des objectifs de la ZLECAf, selon le rapport. Parmi eux : des écarts économiques importants entre pays, des déficits chroniques en infrastructures, un financement insuffisant et une mise en œuvre lente des politiques convenues.
La volonté politique jugée vacillante dans certains États, couplée à une instabilité politique récurrente dans plusieurs régions, limite l’efficacité des mécanismes d’intégration. À cela s’ajoute une forte dépendance au soutien extérieur, qui freine la souveraineté du processus et son appropriation par les acteurs locaux.

A lire également -  Guinée équatoriale | E-commerce : Alibaba atterrit bientôt à Malabo

Le défi douanier au cœur de la transformation

L’édification d’une véritable Union douanière africaine repose sur plusieurs conditions techniques : harmonisation des structures tarifaires, adoption d’une nomenclature tarifaire commune (NTC), mise en place d’un règlement commun de gestion douanière (RCCM) et définition d’un mécanisme équitable de partage des recettes douanières.
Des exemples concrets montrent que des efforts sont en cours : en avril 2025, la Côte d’Ivoire a abaissé ses droits de douane pour se conformer au Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, aligné sur les normes internationales. Mais selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce intra-africain reste 20 % plus coûteux que le commerce extra-africain, en raison de goulets d’étranglement logistiques, de politiques industrielles peu robustes et d’une dépendance persistante aux matières premières.

Un levier stratégique face à un commerce mondial en mutation

Alors que le commerce mondial est confronté à des bouleversements majeurs, notamment liés à la rivalité sino-américaine et aux tensions géopolitiques croissantes, l’Afrique dispose, avec la ZLECAf, d’une carte stratégique à jouer.
Selon la Banque mondiale, l’accord de libre-échange continental pourrait repositionner l’Afrique sur l’échiquier mondial de l’investissement, en offrant un marché unifié de plus de 1,4 milliard de personnes, capable d’attirer des capitaux internationaux tout en stimulant l’industrialisation locale.

A lire également -  Éclairage | L'Interdépendance Nord-Sud entre complémentarité et instrumentalisation : les relations Maroc-Europe (2000-2025) [Par Pr. El Hassane Hzaine]

 

 

 

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 204 Banque Africaine de Développement CEA CEDEAO Groupe Banque mondiale OMC Union Africaine ZLECAFGuinée Equatoriale Biens et services Libre échange Marchandises

Sur le même sujet

Le paysage logistique de l’Afrique de l’Ouest vient de franchir un cap historique. Ce jeudi 17 avril 2026, l’entreprise AfricaGlobal Logistics (AGL) a officialisé l’ouverture d’un nouveau corridor multimodal reliant le port d’Abidjan à la capitale malienne, Bamako. La particularité de ce tracé ? Une escale stratégique par Bobo-Dioulasso, la capitale économique burkinabè, transformant ce trajet en une véritable colonne vertébrale pour l’économie régionale.
17 avril 2026

Africa Global Logistics | Axe Abidjan-Bobo-Bamako : le nouveau poumon logistique de l’Afrique de l’Ouest est né

Transports & logistique
Ces événements m’ont poussé à me poser la question si l’Afrique et le Maroc subissent un jour le revers de la médaille de l’interdépendance avec l’UE si jamais ils s’obstinent à s’affranchir définitivement de cette organisation politico-économique sui generis européenne et de leurs anciennes métropoles comme c’est le cas des pays du Sahel.  
13 avril 2026

Éclairage | L’Interdépendance Nord-Sud entre complémentarité et instrumentalisation : les relations Maroc-Europe (2000-2025) [Par Pr. El Hassane Hzaine]

Commerce
Le commerce intra-africain devrait enregistrer une progression de 10 % en 2026 pour atteindre 230 milliards de dollars, contre 210 milliards en 2025. C’est ce qui ressort du rapport African Trade and Economic Outlook 2026 publié fin mars par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).
11 avril 2026

Libre-échange | Commerce intra-africain : vers un bond historique à 230 milliards de dollars en 2026

Commerce
L'entreprise propose de structurer depuis Malabo une base d'opérations couvrant un marché régional estimé à plus de 160 millions de consommateurs, incluant les pays de la CEMAC et la République démocratique du Congo.
6 avril 2026

Guinée équatoriale | E-commerce : Alibaba atterrit bientôt à Malabo

Commerce
La logistique n'est jamais simplement technique ; elle est toujours politique ; la violence qui accompagne les efforts pour maintenir la circulation des marchandises à travers les points de passage stratégiques n'est pas une externalité mais une caractéristique constitutive du système commercial mondial (Deborah Cowen 2014). Rappelons qu’en novembre 2020 les milices du Polisario avaient bloqués le point de passage stratégique de Guergarate entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie ou transitent les flux de marchandises par route entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique sub-saharienne.
27 mars 2026

Tribune | Détroits sous tension : carrefours du commerce mondial et théâtres de rivalités stratégiques [Par Pr. El Hassane Hzaine

Transports & logistique
Taïwan, «province de Chine,» c'est ainsi que l'île a été nommée dans des documents remis à la délégation taïwanaise avant son départ pour la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une importante réunion se tiendra du 26 au 19 mars à Yaoundé. Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré avoir formulé une «vive protestation» auprès du Cameroun. Les représentants de l'île ont annoncé, ce mardi 24 mars, qu'ils ne participeront pas, pour la première fois, à cette réunion.
24 mars 2026

Cameroun | Conférence OMC : gros incident diplomatique avec Taïwan

Commerce
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
«A l’issue du congrès, les militants ont exprimé leur volonté de poursuivre la dynamique en cours, en désignant Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la prochaine élection présidentielle», indique le communiqué du parti présidentiel.
29 avril 2026

Burundi | Election présidentielle : Evariste Ndayishimiye se positionne pour un second mandat

Sur le plan financier, les actionnaires ont entériné un bénéfice net en hausse de 10,45 % à 63,5 milliards de FCFA, pour un produit net bancaire de 132,7 milliards de FCFA (+8,5 %). Le total bilan franchit pour la première fois le seuil symbolique des 2 000 milliards de FCFA, atteignant 2 056 milliards de FCFA, tandis que les crédits à la clientèle progressent de 8 % à 1056 milliards de FCFA. Ecobank Côte d’Ivoire double ainsi quasiment son résultat net en quatre ans. Des performances qui traduisent «un régime de croisière fondé sur une gestion rigoureuse et une efficacité opérationnelle après quelques années d’ajustement », selon Serge Thiemele, Président du Conseil d’administration
29 avril 2026

Abidjan | Résultats financiers 2025 : Ecobank Côte d’Ivoire valide un exercice record et dévoile ses ambitions pour 2026

Après des mois de tensions diplomatiques, les États-Unis semblent amorcer un dégel avec Pretoria, suite à la déclaration de l'administration Trump selon laquelle elle reste ouverte à un dialogue constructif là où les intérêts des deux pays convergent.
29 avril 2026

Washington – Pretoria | Vers le dégel : les États-Unis «ouverts à un dialogue constructif» avec l’Afrique du Sud, déclare Marco Rubio

Le gouvernement congolais a signé des accords miniers avec les Etats-Unis et la Chine, alors que les deux superpuissances cherchent à constituer des stocks de minéraux stratégiques pour faciliter la transition vers les énergies propres et les véhicules électriques à batterie.
29 avril 2026

RDC | Minerais : le chef de l’Etat ordonne un audit des revenus de l’export

Les personnalités qui font l’actu
Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Cyril Ramaphosa - Macky Sall - Félix Tshisekedi - Moussa Faki Mahamat - Patrice Talon - Aliko Dangote - Akinwumi Adenisa - Donald Trump - Alassane Ouattara - Assimi Goita - William Ruto - Umaro Sissoco Embalo - Mohammed VI - Muhammadu Buhari - Ousmane Sonko - Elon Musk - Bola Ahmed Tinubu - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Emmanuel Macron - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - Abiy Ahmed - Paul Kagame - Xi Jinping - Joe Biden - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.